Novosorb® BTM

traitement des traumatismes cutanés

> plaies complexes
> brûlures
> greffe

Cette matrice synthétique offre une solution complète pour la gestion des brûlures, plaies traumatiques, plaies complexes et chroniques.

L’utilisation de matériaux synthétiques, plutôt que biologiques, signifie l’absence de protéines étrangères sensibilisantes, ce qui contribue à réduire le risque de rejet

NovoSorb ne contenant aucune matière biologique susceptible d’alimenter une infection bactérienne, les dispositifs NovoSorb se sont révélés résistants en présence d’une infection.

Elle garantit une régénération dermique efficace et favorise une cicatrisation optimale.

Son utilisation polyvalente en fait un choix idéal pour la communauté médicale, répondant aux exigences les plus élevées en matière de soins des plaies.

Comment fonctionne cette matrice ?

Application sur lit de plaie débridée  (J-0) :
cette matrice novatrice est appliquée postérieurement à l’excision chirurgicale des tissus nécrosés, fournissant une solution efficace pour la fermeture temporaire de la plaie tout en minimisant la perte d’humidité.

Intégration du BTM (2-3 semaines) :
la migration cellulaire au sein de la matrice du BTM déclenche un processus dynamique de néovascularisation et de production de collagène, favorisant la régénération tissulaire. Ce processus complet s’achève généralement dans une période de 2 à 3 semaines.

Dépose de la membrane d’étanchéité ( > 3 semaines) :
une fois que le praticien confirme l’intégration complète du tissu dans le BTM, la membrane d’étanchéité peut être délicatement retirée, révélant une nouvelle couche dermique vascularisée.

Fermeture secondaire :
la méthode de fermeture est laissée à la discrétion du clinicien, adapté aux besoins spécifiques de la plaie, que ce soit par une greffe de peau fendue, l’utilisation de pansements cicatrisants humides, ou d’autres techniques spécialisées. La structure de la matrice demeure stable tout au long de ce processus, se dégradant progressivement sur une période d’environ 18 mois.

Convertir la réparation des plaies en régénération

Guérison normale

Le corps répare naturellement une plaie en produisant des tissus fibreux de façon désordonnée, afin de fermer rapidement la blessure. Par la suite, cette cicatrice subit un long processus de remodelage et de contraction sur plusieurs mois.

Guérison avec NovoSorb BTM

NovoSorb BTM offre une matrice innovante qui favorise une cicatrisation structurée. Les cellules et les vaisseaux sanguins pénètrent dans le NovoSorb BTM, permettant la formation d’une nouvelle structure dermique vascularisée. Le corps traite chaque section comme une plaie distincte, favorisant ainsi une guérison progressive.

Microarchitecture du NovoSorb BTM

NovoSorb BTM est une matrice à cellules ouvertes, non réticulée, avec des chambres interconnectées composées d’environ 94,2 % d’espace ouvert. 
Cette microstructure est stabilisée par des entretoises et les chambres sont reliées par des pores, permettant la libre circulation du fluide.

Jour 15

L’activité cellulaire est visible partout.
Une réponse à un corps étranger léger est présente sans encapsulation.
Les fibroblastes commencent à déposer une matrice extracellulaire de faible densité après 2 semaines.

Jour 22

La matrice extracellulaire devient plus dense en 3 semaines.

Jour 33

Une intégration dermique significative est obtenue.

Caractéristiques clés du produit

Les bénéfices

Les détails techniques

Applications cliniques

Brûlures de pleine épaisseur et d’épaisseur partielle profonde

Escarres et plaies profondes diverses

Plaies traumatiques

(abrasions, lacérations et déchirures cutanées, chirurgies mains/pieds)

Ulcères

diabétiques, veineux, chroniques et vasculaires

Plaies chirurgicales

sites/donneurs de greffes, cancers cutanés, chirurgies post-laser , podiatriques, déhiscences de plaies

En savoir plus

Liens Sites fournisseurs :

Les laboratoires Novus Scientific : cliquez ici

Les laboratoires Polynovo : cliquez ici

Les laboratoires S2 Medical : cliquez ici

Pour nous contacter